Avocats d'Affaires à Paris

Avocats d'Affaires à Paris

Avocats d'Affaires à Paris

 

L’expertise du cabinet d'Avocat d’affaires JEM-AVOCAT, intervenant principalement à Paris et en région parisienne, vous permet d'anticiper les litiges, de maîtriser les risques, ou encore, de faire face aux contentieux lorsque ces derniers sont déjà cristallisés.

Les Avocats en droit des affaires, droit des sociétés, et droit commercial interviennent pour vous assister et représenter au cours des différentes procédures judiciaires pouvant impliquer votre société.

Le cabinet d'Avocat d'affaires dispose par ailleurs d'une connaissance très précise du droit des procédures collectives, ce qui permet, dans de nombreux cas, de retarder ou bloquer les procédures judiciaires lorsqu'elles sont susceptibles d'affecter la vie de l'entreprise (notamment en matière de saisie, de résiliation de baux commerciaux, ou encore d'exécution forcée de décision judiciaire...)

L'expertise d'un Avocat contentieux, à la différence d'un Avocat conseil, permet d'anticiper l'évolution de vos litiges, de vous couvrir en amont, mais encore, lorsque le contentieux est déjà ancré, de mettre en place une stratégie adéquate à votre situation, notamment en choisissant la procédure judiciaire la plus adaptée à votre action.

Les contentieux d'affaires traités par le cabinet sont très variés, mais peuvent cependant être regroupés en trois catégories :

 

Le contentieux commercial

Les contentieux d'affaires relatifs au droit commercial sont très fréquents entre sociétés. Aussi, les contentieux commerciaux regroupent eux-mêmes de nombreuses sous-catégories.

Les litiges contractuels, notamment, apparaissent à l'occasion d'un désaccord sur l'interprétation à donner à un contrat (généralement un contrat rédigé par une personne non-juriste), ou encore sur l'inexécution totale ou partielle du contrat par l'une des parties. Dans tous les cas, lorsque les parties ne parviendront pas à régler leur désaccord à l'amiable.

Le recours à un Avocat d'affaires permettra à l'entreprise d'appréhender ses droits, de connaître les jurisprudences, et plus précisément celle du Tribunal qui pourrait être amené à trancher le litige, par une fine analyse des cas de jurisprudence. Cette première analyse de l'Avocat permettra d'anticiper les risques, mais également de mettre en place une stratégie adaptée à la situation et aux besoins de l'entreprise.

Vous pouvez consulter les contentieux récents traités par le Cabinet JEM-AVOCAT.

 

Les contentieux entre associés / dirigeants

Les litiges d'affaires opposants des associés d'une société, ou des associés à leur(s) dirigeant(s) sont également courants dans la vie d'une entreprise.

Ces contentieux peuvent opposer associés et dirigeant en ce qui concerne, par exemple, la gestion de l'entreprise (faute de gestion, concurrence déloyale) ou un manque de transparence (absence de communication des documents comptables, absence de convocation des assemblées générales...). Dans une telle hypothèse, l'Avocat d'affaires pourra étudier les actions ouvertes aux associés, et notamment saisir le Tribunal, dans le cadre d'une action en référé, pour obtenir les mesures conservatoires qui s'imposent (nomination d'un administrateur provisoire, révocation judiciaire du gérant, expertise de gestion...).

ll est également fréquent de régler les contentieux entre associés, lesquels peuvent aboutir au blocage de la société (notamment en cas d'absence de majorité, ou de minorité de blocage). Dans une telle situation, l'Avocat d'affaires pourra, notamment, intervenir en amont du contentieux pour parvenir à une sortie amiable (cession), ou à une sortie contentieuse (abus de majorité, abus de minorité, dissolution pour mésentente).

Pour tous les contentieux entre associés et dirigeant le Cabinet d'Avocat d'affaires JEM-AVOCAT, situé à Paris, se tient à votre entière disposition pour étudier votre situation et développer une stratégie adaptée et efficace.

Vous pouvez consulter les contentieux récents traités par le Cabinet JEM-AVOCAT.

 

Les contentieux post-acquisition

Il arrive fréquemment, à la suite de l'acquisition d'une société ou d'un fonds de commerce, que les acquéreurs soient déçus de leur acquisition, et reprochent aux cédants de leur avoir dissimulé des informations essentielles.

Un Avocat d'affaires contentieux, de par sa connaissance des litiges les plus fréquents après l'acquisition, sera en mesure de vous conseiller, au mieux de vos intérêts, avant la cession. Si la cession est déjà réalisée, l'Avocat pourra vous conseiller sur les recours qui s'offrent à vous pour obtenir, selon les circonstances une indemnisation ou l'annulation pure et simple de la cession.

Les recours sont généralement exercés après la découverte, par l'acquéreur, d'un vice caché, d'un passif dissimulé, ou de la révélation d'une information intentionnellement dissimulée, car déterminante du consentement.

Vous pouvez consulter les contentieux récents traités par le Cabinet JEM-AVOCAT.

 

*****

*****

 

Dans tous les cas, le cabinet d'Avocat d'affaires JEM-AVOCAT, dédié au droit des affaires, pourra vous conseiller, tant sur les actions à entreprendre que sur les fondements susceptibles de vous donner satisfaction sur le fond.

N'hésitez pas à nous consulter pour connaître vos droits et mettre en place une stratégie, la première consultation est toujours gratuite !

 

Vous pouvez également consulter notre site internet : http://www.jem-avocat.fr

 

JEM-AVOCAT

Avocat à la Cour

26 avenue de Messine - 75008 Paris

Tél. : 01 56 26 96 30

Email : J.maruani@jem-avocat.fr 

 

 


admin