JEM

CABINET D’AVOCATS PÉNALISTES À PARIS

Nos Avocats pénalistes se déplacent, en urgence, 24/7, pour vous assister lors de vos auditions.
Accueil
JEM

Vous êtes convoqué(e) dans le cadre d'une procédure pénale ?

Contactez nos Avocats pénalistes.

Domaines d'intervention

Nos Avocats pénalistes interviennent dès l'enquête jusqu'à la phase de jugement.

🔷 Une équipe d’Avocats pénalistes expérimentés et combatifs

Parce que le contentieux pénal nécessite une parfaite maîtrise de la procédure pénale, et du droit pénal, nos Avocats se consacrent uniquement aux problématiques relatives au droit pénal et au droit des affaires.

Le Cabinet est distingué dans les classements des meilleurs Avocats pour sa combativité et son expertise. Le cabinet intervient régulièrement dans la défense des auteurs d’infractions tant en droit pénal général qu’en droit pénal des affaires, devant toutes les juridictions pénales et répressives (Tribunal de Police, Tribunal correctionnel et Cour d’assises).

Nos Avocats pénalistes interviennent à toutes les étapes de la procédure pénale (audition libre, garde à vue, déferrement, mise en examen, détention provisoire), et en amont de la procédure pour vous préparer à ces épreuves en anticiper les suites risques judiciaires au travers de stratégies adaptées à votre situation.

Maître Jeremy Maruani, fondateur du cabinet JEM-AVOCAT s’est entouré d’une équipe d’Avocats dynamiques portant les mêmes valeurs : écoute, expertise, combativité et transparence.



🔷 Un cabinet d’Avocats pénalistes aux côtés des auteurs présumés d’infractions pénales

Notre équipe d’Avocats pénalistes, rompue aux vices de la procédure pénale, intervient majoritairement aux côtés d’auteurs d’infractions pénales de droit commun, mais également, et du fait de notre expertise en droit des affaires, en droit pénal des affaires.

Nos Avocats pénalistes interviennent en matière de :

- crimes et délits d’atteinte à la vie (homicide volontaire et involontaire, violences volontaires…),

- crimes et délits sexuels (viols, agressions sexuelles…),

- infractions contre les biens (vols, recel, escroqueries),

- infractions financières (abus de biens sociaux, blanchiment, abus de confiance, escroquerie financière et numérique, fraude à la TVA),

- Crime et délits relatifs aux produits stupéfiants (usage, de détention ou trafic de produits stupéfiants) .



🔷 Une urgence pénale ? Nos Avocats pénalistes vous assistent 24/7

Un de vos proches vient d’être placé en garde à vue ? Vous avez reçu une convocation au commissariat ? Vous savez que vous allez être interpellé prochainement ?

Nos Avocats pénalistes vous préparent aux entretiens et vous conseillent sur la stratégie judiciaire à adopter tout au long de la procédure pénale. Chaque dossier étant différent, la stratégie doit nécessairement s’adapter aux faits reprochés et aux éléments du dossier, connus et inconnus, mais également à la mesure qui pourra en découler (déferrement, comparution immédiate, détention provisoire).

Nos Avocats pénalistes interviennent à Paris et en Île-de-France, mais nous pouvons bien entendu nous déplacer et vous assister partout en France lorsque l’affaire le nécessite.

En cas d’urgence, nous pouvons nous déplacer en moins d’une heure pour vous assister (notamment lors d’auditions ou de garde à vue…).


🔷 Pourquoi solliciter nos Avocats pénalistes ?

Viscéralement attaché au principe de la présomption d’innocence tout au long de la procédure pénale, nous nous battons quotidiennement pour votre liberté et faire éclater la vérité judiciaire.

Parce que vous êtes présumé innocent (et donc jamais présumé coupable) tout au long de la procédure, la privation de votre liberté d’aller et venir (garde à vue ou détention provisoire) doit être le seul et unique moyen de parvenir à l’un des objectifs visés par le Code de Procédure Pénale.

En dehors de leur compétence technique en droit pénal et procédure pénale, nos Avocats pénalistes s'assureront, tout au long de la procédure, du respect des droits de la défense, et notamment de la régularité de la procédure pénale, afin de soulever tous les vices de procédure qui pourraient permettre d'obtenir la nullité d'actes irréguliers.

En matière d'instruction, nos Avocats pénalistes n'hésiteront pas à solliciter toutes demandes d'actes qui pourraient être nécessaires à la défense de vos droits et manifestation de la vérité, et qui pourraient limiter votre responsabilité pénale. Nos avocats en droit pénal font régulièrement des demandes d'actes (reconstitution, confrontation, expertises...), afin d'éclairer le juge d'instruction et nous permettre d'obtenir le maximum d'éléments pour la défense de nos clients.

Au cours du procès pénal, nos Avocats pénalistes auront pour mission de plaider votre cause et démonter les pièces à charge produites par le Procureur de la République à l’audience.


🔷 Qu’est-ce qu’un Avocat pénaliste ?

Un Avocat pénaliste est un Avocat qui dispose d’une parfaite maîtrise tant de la procédure pénale, que du droit pénal, mais également, pour les infractions spéciales (liées aux sociétés), d’une excellente connaissance du droit des affaires.

Il serait en effet compliqué pour les infractions spéciales (i.e. : blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux, banqueroute…), de défendre un dirigeant ou actionnaire poursuivit, sans disposer d’une parfaite connaissance du monde de l’entreprise, de la comptabilité, et plus généralement du fonctionnement des affaires.

L’Avocat pénaliste intervient soit pour assister les auteurs présumés d’infractions pénales (mise en cause, prévenu ou accusé). Il peut également assister les victimes d’infractions, et sera dans ce cas appelé Avocat de la partie civile ou encore avocat de la défense. Son rôle sera, notamment, d’obtenir l’indemnisation du préjudice occasionné par l’infraction commise à son encontre.

Si le droit pénal est très large (droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal fiscal, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement…), il est important de se spécialiser sur une ou deux branches du droit pénal pour en maîtriser parfaitement les subtilités. Les Avocats pénalistes à Paris du cabinet JEM-AVOCAT sont ainsi spécialisés uniquement en droit pénal général (infraction de droit commun) et en droit pénal des affaires (infractions en rapport avec l’entreprise).


🔷 Quel rôle joue l’Avocat pénaliste au cours de la procédure pénale ?


L’Avocat en droit pénal à Paris joue un rôle essentiel dans la défense pénale, tant au stade de l’enquête et de l’instruction qu’au cours du procès pénal.



🔸 Le rôle de l’Avocat pénaliste au cours de l’enquête pénale

l’Avocat pénal aura pour principale mission de vous conseiller, en fonction des éléments du dossier, sur la stratégie pénale et judiciaire à adopter. Une mauvaise stratégie peut avoir de lourdes conséquences sur l’ensemble de la procédure pénale, et nuire à l’éventuel procès. Par ailleurs, l’Avocat pénaliste s’assurera que les règles du Code de Procédure Pénale soient rigoureusement respectées. À défaut, l’Avocat pénaliste pourra soulever des vices de procédure pouvant entrainer la nullité d’actes ou de la procédure. L’Avocat devra toutefois veiller à les soulever au moment judicieux, voire à ne pas les soulever en fonction de l’utilité de l’acte ou de la mesure en cause.

🔸 Le rôle de l’Avocat pénaliste au cours de l’instruction

l’Avocat pénaliste disposera de l’entier dossier de la procédure pénale, et pourra donc adapter la stratégie judiciaire mise en place. Si la personne est mise en examen pour les faits reprochés, Enfin, mais surtout, lorsque les infractions pénales poursuivies sont d’une gravité particulière et qu’une détention provisoire est envisageable, l’Avocat pénaliste aura pour mission de convaincre le Juge d’instruction et, éventuellement le juge des libertés et de la détention, que les conditions de l’article 144 du Code de procédure pénale ne sont pas remplies pour justifier d’une mesure privative de liberté.

🔸 Le rôle de l’Avocat pénaliste au cours du Procès pénal

l’avocat pénaliste devra plaider votre dossier, démontrer toutes les charges développées à l’audience par le Procureur de la République, et convaincre les juges de l’absence de charges suffisantes pour établir votre culpabilité dans les faits qui vous sont reprochés. Évidemment, la plaidoirie est une étape indispensable où la force de persuasion, ainsi que la conviction de votre Avocat devront être sans faille.

🔸 Le rôle de l’Avocat pénaliste après le jugement

Après le procès pénal, et dans l’hypothèse d’un jugement défavorable, l’Avocat pénaliste pourra toujours interjeter appel du jugement ou former opposition ou encore se pourvoir en cassation, le tout dans l’objectif d’obtenir soit l’infirmation de la décision rendue soit une peine réduite et plus proportionnée.

Aussi, et indépendamment des recours ci-dessous, l’Avocat pénaliste vous accompagnera pour aménager les sanctions, dans l’hypothèse d’une peine privative de liberté par devant le juge d’application des peines, en vous aidant à préparer un dossier disposant de toutes les garanties (notamment de réinsertion et de représentation) nécessaires à l’octroi de mesures alternatives à la détention (semi-liberté, placement sous surveillance électronique, placement à l’extérieur…).

Il serait en effet compliqué pour les infractions pénales spéciales (i.e. : blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux, banqueroute…), de défendre un dirigeant ou actionnaire poursuivit, sans disposer d’une parfaite connaissance du monde de l’entreprise, de la comptabilité, et plus généralement du fonctionnement des affaires.

L’Avocat pénaliste intervient soit pour assister les auteurs présumés d’infractions pénales (mise en cause, prévenu ou accusé). Il peut également assister les victimes d’infractions, et sera dans ce cas appelé Avocat de la partie civile ou encore avocat de la défense. Son rôle sera, notamment, d’obtenir l’indemnisation du préjudice occasionné par l’infraction commise à son encontre.

Si le droit pénal est très large (droit pénal général, droit pénal des affaires, droit pénal fiscal, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement…), il est important de se spécialiser sur une ou deux branches du droit pénal pour en maîtriser parfaitement les subtilités. Les Avocats pénalistes à Paris du cabinet JEM-AVOCAT sont ainsi spécialisés uniquement en droit pénal général (infraction de droit commun) et en droit pénal des affaires (infractions en rapport avec l’entreprise).


🔷 Quelle est la différence entre droit pénal et procédure pénale ?

La procédure pénale, codifiée au sein du Code de procédure pénale, désigne l’ensemble des règles qui gouvernent :

- le recueil et l’analyse des preuves (il s’agit de tous les actes d’investigation autorisés par la loi comme les perquisitions, les écoutes téléphoniques, les relevés ADN, les expertises médico-légales…) ;

- la recherche des auteurs présumés de l’infraction ;

- la constatation des infractions pénales,

- les auditions des personnes impliquées (auteur(s) présumé(s), victime(s), témoin(s)…),

Les règles de la procédure pénale s’appliquent dès la commission de l’infraction et s’étendent jusqu’au jugement, et à l’exécution des peines.

C’est la procédure pénale qui met en œuvre le droit pénal. Ce dernier détermine les sanctions qui doivent s’appliquer à certains actes ou comportements répréhensibles. Tous ces comportements et sanctions sont codifiés au sein du Code pénal.


🔷 Quelles sont les qualités indispensables d’un Avocat pénaliste ?

La qualité essentielle d’un Avocat pénaliste réside, avant tout, dans une écoute attentive et rigoureuse. De l’écoute découle la compréhension et l’analyse nécessaire au raisonnement qui permettra à l’Avocat en droit pénal d’établir la stratégie optimale et adaptée précisément à votre situation.

C’est notre vision de la défense pénale, mais surtout l’assurance d’une défense sur mesure.

Outre cette qualité essentielle, l’Avocat pénaliste doit avoir la capacité d’être proche de son client, pour assurer un lien de confiance indispensable, tout en restant très objectif, pour anticiper les événements et éviter les pièges de la procédure pénale, et trouver la faille du dossier.


🔷 Quel est le meilleur Avocat pénaliste pour vous défendre ?

Indépendamment des qualités ci-dessus et des qualifications, le meilleur Avocat pénaliste pour vous défendre sera celui avec lequel vous parviendrez à instaurer un climat de confiance réciproque et qui vous semblera susceptible de porter votre voix devant les juridictions.

Le meilleur Avocat en droit pénal est nécessairement pugnace et combatif, il puise sa force dans la difficulté et dans la présence d’enjeux humains importants. Le procès pénal est une étape difficile, et intervient parfois après des mois/années de procédure. L’Avocat pénaliste ne doit jamais lâcher prise et suivre de très près la procédure pénale.


🔷 Comment devient-on Avocat pénaliste ?

Pour devenir Avocat en droit pénal à Paris, il est indispensable, après le baccalauréat, d’obtenir à minima un Master 1 et dans l’idéal un Master 2 en droit, et de préférence en droit pénal ou droit des affaires.

Une fois le Master obtenu, il conviendra encore de passer l’examen national du CRFPA, puis d’intégrer une école d’Avocats pendant une durée de 18 mois. À l’issue de cette formation, et uniquement en cas d’obtention du CAPA, l’Avocat pourra prêter serment et démarrer son activité d’Avocat Pénaliste à Paris.

Durant les premières années d’exercice, il est fortement recommandé d’intégrer un cabinet d’Avocat à Paris disposant d’une forte notoriété afin de développer sa formation et acquérir rapidement les réflexes nécessaires à l’exercice de la profession Avocat pénaliste.


Nos distinctions

JEM-AVOCAT est récompensé pour son expertise en droit des affaires et classé "Insolvency Law Firm of the Year - 2022" dans le classement réalisé par CorporateINTL.

JEM winner Avis google

Nos Avocats

Jeremy Maruani

Avocat fondateur

Manon Francispillai

Avocate à la Cour

Anouchka Assouline

Avocate à la Cour

Vous rencontrez une problématique juridique ?

Contactez-nous pour échanger sur les stratégies envisageables.