BG Circle V1 - Expert X Webflow Template

JEM-AVOCAT obtient l'annulation d'une décision de condamnation de près de 500.000 euros

La Cour de cassation puis la Cour d'appel de renvoi confirment l'interprétation de l'article 80 de la CVIM défendue par nos Avocats.

Date
Sep 2024
Catégorie
Litige commerciaux
Juridiction
Cour de cassation
JEM-AVOCAT obtient l'annulation d'une décision de condamnation de près de 500.000 euros

Contexte du litige.

La Cour d'appel de Versailles avait prononcé la résolution du contrat aux torts de notre cliente après avoir considéré qu'elle avait manqué à ses obligations contractuelles, uniquement en considération du procès verbal de réception. 

La Cour d'appel avait cru pouvoir rejeté nos arguments, sa décision a été annulée, et notre client indemnisé. 

Stratégie déployée.

La question qui se posait concernant l'interprétation de l'article 80 de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). 

Nos Avocats soutenaient, depuis l'origine, que l'interprétation de cet article imposait à la juridiction saisie, y compris en présence d'un procès verbal mentionnant la non-conformité de la machine, de s'assurer que la défectuosité n'était pas liée au comportement de l'acheteur qui avait manqué à ses obligations.

La Cour d'appel, qui avait cru pouvoir suivre une voie différente, et se contenter de lire le procès-verbal, a été intégralement censurée pour manque de base légale par la Cour de cassation qui a rappelé, exactement dans les termes soutenus par nos Avocats, en jugeant que :

"Vu l’article 80 de la Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 (la CVIM) ; Attendu qu’aux termes de ce texte une partie ne peut pas se prévaloir d’une inexécution par l’autre partie dans la mesure où cette inexécution est due à un acte ou à une omission de sa part ; (...) la cour d’appel, qui a constaté que le fournisseur avait rappelé que de bons résultats ne pouvaient être atteints qu’avec une qualité constante de produit et avait à plusieurs reprises demandé à la société Inmed l’envoi de rouleaux de qualité constante, a privé sa décision de base légale ;"

La Cour de cassation censure ainsi l'analyse de la Cour d'appel et a cassé et annulé en toutes ses dispositions l'arrêt rendu par la Cour de versailles, et renvoyé l'affaire devant cette même Cour d'appel,  composée autrement.

BG Circle V1 - Expert X Webflow Template

Résultats obtenus

Dans le prolongement de l'arrêt de la Cour de cassation, la Cour d'appel de Versailles, après avoir pris note de l'interprétation de la Cour de cassation, a intégralement fait droit aux arguments du Cabinet JEM-AVOCAT en jugeant que c'est bien l'acheteur qui avait manqué à ses obligations. 

En conséquence, notre cliente a non seulement pu éviter la condamnation de près de 400 000 euros, mais surtout faire condamner son client à verser le solde du prix de la machine, soit 80.000 euros. 

Nos Avocats sont systématiquement déterminés à se battre jusqu'au bout, quelque soit la durée de la procédure ou la complexité de l'affaire, lorsque l'application de la règle de droit, n'est pas satisfaisante. 

ON EN DISCUTE

Appelez-nous directement ou écrivez-nous.

Construisons ensemble une relation de confiance. Commençons par un premier appel, c'est sans engagement !

BG Circle V1 - Expert X Webflow Template

On fait un point sur votre dossier ? Appelez-nous.